Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,



http://www.alternativa.fr

Alternativa crée ainsi un nouvel espace de négociation répondant aux besoins des investisseurs souhaitant financer la croissance durable des PME et prévoir la liquidité de leurs investissements. Alternativa est un SMN (Système Multilatéral de Négociation) dédié aux PME, agrée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et par l’Autorité des Marchés financiers (AMP) géré par AM France prestataire d’investissement.

Historique

Alternativa est né en Suède en 2003. Après avoir été Président de la Bourse de Stockholm, Carl Johan Högbom constate que les grandes bourses traditionnelles ne sont pas adaptées aux PME et crée Alternativa Stockholm. Fort de ce premier succès Alternativa poursuit en 2006 son développement en France dans un contexte fiscal plus attractif que dans d’autres pays européens.

Agréments

Les mécanismes de marché d’Alternativa sont agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et par l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel). Ils favorisent la liquidité et garantissent une égalité de traitement des transactions pour tous les porteurs. Le service de courtage de la bourse Alternativa est assuré par AM France qui opère la bourse Alternativa.

AM France est une entreprise d’investissement agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (« ACP » – 61 rue Taitbout – 75436 Paris Cedex 09 – http://www.banque-france.fr/acp/) sous le n° CIB 18173 D en date du 15/10/2007 et soumise à la tutelle de l’Autorité des marchés financiers (« AMF » – 17, place de la Bourse – 75082 Paris Cedex 02 – http://www.amf-france.org).

L’agrément d’AM France porte notamment sur les services d’investissement suivants : exploitation du Système Multilatéral de Négociation (« SMN ») Alternativa, exécution des ordres pour compte de tiers et placement non garanti.

Fonctionnement

Les mécanismes de marché Alternativa sont agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et par l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) décrits dans le document d’information générale. Ils favorisent la liquidité et garantissent une égalité de traitement des transactions pour tous les porteurs.

Alternativa répond au besoin d’organiser le rencontre entre les PME qui ont besoin de capitaux et les particuliers investisseurs désireux de financer la croissance de ces entreprises tout en réduisant leurs impôts.

Alternativa est un marché spécialement conçu pour les PME et pour les actionnaires favorisant les investissements orientés sur le long terme ainsi que la liquidité pour les investisseurs. Avec un système de cotation, Alternativa va redonner aux investisseurs plus de visibilité sur leurs investissements. Alternativa favorise ainsi l’essor des PME par l’apport de capitaux nouveaux à la faveur d’augmentation de capital pouvant bénéficier de réductions d’impôt pour les investisseurs privés.

Objectifs

L’objectif du marché Alternativa est de faciliter l’accès des PME à un financement, en créant des mécanismes de marché dédiés à leurs besoins et à ceux du capital d’investissement.

Alternativa participe aux infrastructures de marché de la Place de Paris.

Alternativa gère tant la mise en relation, la négociation, que la procédure de règlement-livraison. Il se démarque des autres opérateurs par des règles de négociation favorisant la concentration de la liquidité et cherchant à réduire la volatilité. En effet, les ordres sont regroupés sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle, au gré de l’émetteur.

L’équipe

Pierre Lasserre – Président

Diplômé d’HEC et de L’INSEAD, après un début chez Citibank puis à la SCAC, Pierre Lasserre a passé la plus grande partie de sa carrière (1977-2000) chez Finacor dont il a assumé la Direction Générale puis la Présidence. Jusqu’à son rachat en 2000 par le groupe Viel-Tradition, Finacor a été le plus important intermédiaire-courtier d’Europe continentale sur les marchés monétaires et financiers de gré à gré et listés. (Finacor a été le plus important intermédiaire sur le MATIF depuis la création de ce marché en 1986). En 1988 Finacor rachète la charge d’agent de change Baudouin et contribue à la transformation de cette charge en la Société de Bourse EXANE, aujourd’hui indépendante et partenaire de BNP Paribas sur le marché des actions. De 2000 à 2008 Pierre Lasserre est successivement conseiller du Président d’Exane puis responsable de la conformité et de la déontologie du groupe Exane. De Mai 2008 à Septembre 2009 il est Président de la filiale à Paris de MFGlobal, le plus important courtier de produits financiers listés au monde. Il est nommé Président d’Alternativa en Octobre 2009.

Clément Le Guay – Directeur général

Ingénieur TP, MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a d’abord travaillé dans le groupe EIFFAGE en Travaux, Montage d’Opération puis en financement de la construction et de l’immobilier. Entrepreneur, il est cofondateur en 2000 de la Société de Gestion de Portefeuille (SGP) AESOPE. AESOPE régulée par l’AMF a vocation à gérer des actifs financiers (en l’occurrence sur des marchés cotés) pour le compte de clients (personne physique et Institutionnels). Clément Le Guay en a pris la direction du développement jusqu’en 2008 tout en assumant des fonctions de RCCI (Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne) et de Déontologue. AESOPE est le leader indépendant sur le Marché Lyonnais et sa région ( http://www.aesope.fr) et est un spécialiste des Small et Mid Cap françaises. N’ayant plus de fonction exécutive, il en reste l’un trois associés fondateurs. Membre du Comité Stratégique d’ALTERNATIVA depuis septembre 2008, il en prend la direction générale en février 2009. En se repositionnant sur sa vocation de financement de l’économie, Clément Le Guay souhaite, à travers Alternativa, redonner aux plateformes de cotation boursière leur vocation de financement de l’économie et particulièrement des PME.

Publicités